MAÎTRE CHAULLET DIDIER, votre avocat concubinage La Rochelle, Jonzac, Matha de référence
Vous vous interrogez sur les démarches à suivre si vous vous séparez de votre concubin ou en cas de conflit ? En tant qu’avocat concubinage La Rochelle, Jonzac, Matha, Maître Chaullet Didier propose de vous accompagner tout au long de votre parcours, que ce soit pour un divorce, un PACS ou une union de fait. Cette dernière option peut aider les partenaires à résoudre des questions complexes telles que la garde des enfants, la division des actifs et des dettes, ainsi que les obligations alimentaires.
Peu importe les spécificités de votre situation, l’avocat concubinage La Rochelle, Jonzac, Matha sera présent pour vous accompagner et vous aider à protéger vos intérêts tout en faisant valoir vos droits.
Vous souhaitez obtenir des conseils juridiques concernant vos droits en tant que concubin et établir des accords clairs avec votre partenaire, contactez votre avocat concubinage La Rochelle, Jonzac, Matha au 05 46 48 12 20. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos demandes !
Choisissez votre avocat concubinage La Rochelle, Jonzac, Matha expérimenté : MAÎTRE CHAULLET DIDIER !
Avec une expérience solide dans le domaine, Maître Chaullet Didier offre des services d’assistance et de conseil pour toutes vos procédures et contentieux en droit de la famille à Cognac.
Que ce soit pour un contrat de mariage, un PACS, une séparation, un divorce, un testament ou toute autre question liée au droit de la famille, l’avocat spécialisé dans ce domaine peut vous représenter devant les différentes juridictions compétentes de l’ordre judiciaire. Notre cabinet est là pour vous aider à défendre vos droits et ceux de vos enfants.
Le mariage, l’union libre et le Pacs
Notre avocat en droit de la famille peut intervenir dans toutes les procédures relatives au mariage, au PACS ou à l’union libre, et peut également s’occuper de toutes les formalités administratives complexes qui y sont liées.
Le mariage : un contrat d’engagement
Maître Chaullet Didier peut vous aider à rédiger votre contrat de mariage conformément aux règles du Code civil et de la jurisprudence. Ce contrat écrit définit et régit les droits et les devoirs des parties mariées tout au long de leur vie, ainsi que pour protéger le patrimoine personnel et professionnel.
Le Pacs : un régime d’engagement adapté
En effet, le contrat de mariage est un engagement conclu par un couple majeur et qui définit des obligations réciproques concernant la vie quotidienne, l’assistance mutuelle ainsi que les aspects matériels partagés entre les époux.
Notre avocat peut vous aider à établir un pacte civil de solidarité qui pourra être conclu soit devant un officier d’état civil, soit devant un notaire. Une fois signé, le pacte sera publié en fonction des actes de naissance des parties concernées.
L’union libre ou concubinage
L’avocat spécialisé en droit de la famille peut intervenir pour aider à établir et concrétiser une union libre entre deux personnes de sexe opposé ou de même sexe. Contrairement aux mariages et aux PACS, il n’y a pas de devoirs, d’obligations ou de procédures requises pour l’union libre, mais l’avocat peut fournir des conseils et des informations sur les droits et les responsabilités des partenaires.
Nous pouvons vous aider dans toutes les démarches liées à la rupture de votre concubinage, notamment si des enfants sont concernés.
Le divorce et ses conséquences
Nous sommes spécialisés en droit de la famille et nous pouvons vous conseiller sur les différentes options de divorce et les conséquences juridiques de chaque choix. Nous vous accompagnerons tout au long de la procédure pour que vos intérêts soient défendus et que vous obteniez une résolution juste et équitable.
Les formes de divorce
L’avocat divorce peut vous accompagner dans le conseil et la représentation devant le tribunal pour réaliser votre divorce en fonction de la forme de divorce que vous avez choisie.
Les prestations compensatoires
En tant qu’avocat en droit de la famille, MAITRE CHAULLET DIDIER peut vous aider à négocier et à déterminer le montant de la prestation compensatoire lors d’un divorce. Nous prenons en compte plusieurs facteurs tels que la durée du mariage ou de l’engagement, l’âge et l’état de santé des époux, ainsi que d’autres considérations pertinentes pour déterminer le montant et les modalités de paiement appropriés de la prestation compensatoire.
Le droit des enfants
Le rôle de votre avocat en divorce ne se limite pas seulement à vous assister dans la procédure de divorce, mais également à vous accompagner pour trouver la meilleure solution pour vos enfants. Il vous aide à déterminer la résidence des enfants, le montant de la pension alimentaire, le droit de visite et d’hébergement, l’exercice de l’autorité parentale, l’organisation des vacances, ainsi que dans les situations où les mineurs sont en danger en vous assistant pour l’assistance éducative.
Adoption et filiation
Notre cabinet, fort d’un avocat spécialisé en droit de la famille, est en mesure de vous accompagner dans vos démarches d’adoption simple ou plénière. Ces deux types d’adoption permettent d’établir un lien de filiation reconnu par les tribunaux compétents. Nous vous assistons ainsi dans toutes les démarches administratives et judiciaires nécessaires pour mener à bien votre projet d’adoption.
Protection des majeurs
Nous pouvons vous conseiller sur les mesures de protection des majeurs vulnérables, y compris la mise sous tutelle ou sous curatelle. Nous pouvons également vous aider à rédiger un pacte sur succession future pour planifier la gestion de votre patrimoine en cas de décès. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’assistance dans ces domaines.
Le droit de succession, donation et testament
En cas de conflit au moment de la succession, votre avocat peut vous représenter devant les juridictions compétentes pour faire valoir vos droits et obtenir une juste répartition des biens. Il peut notamment intervenir en cas de contestation de la validité du testament ou pour régler des questions de partage successoral.
Maître Chaullet Didier est à votre disposition pour traiter vos affaires de succession et pour vous informer sur les différentes modalités légales de l’héritage. Cette procédure est divisée en quatre étapes : le partage à l’amiable, la demande judiciaire de partage, l’établissement d’un acte de partage par un notaire ou le partage judiciaire. L’avocat assiste ses clients tout au long de leur dossier de succession, soit à l’amiable devant un notaire, soit devant un tribunal en cas de litige (sur assignation au partage judiciaire). Il vous aide également dans le choix et le conseil en matière de type d’union.
L’équitable partage des biens patrimoniaux (entre ex-conjoints, anciens partenaires de PACS et ex-concubins) est une mesure de générosité qui implique le transfert d’un bien immobilier ou mobilier du patrimoine d’une personne à celui d’une autre sans rétribution monétaire. Votre avocat spécialisé vous apporte son assistance quant aux formalités requises pour la mise en place d’une donation en conformité avec les dispositions du code civil.